Gestion des savoirs


La Gestion des Savoirs Génération, Traitement et Partage de l’information au bénéfice des acteurs du monde rural

Descriptif

Il est apparu pour la FRAO et ses partenaires au développement que les échanges entre les acteurs ruraux souffrent principalement d’un déficit de savoirs ou d’informations techniques, scientifiques, méthodologiques.

La FRAO et ses partenaires se sont engagés à mettre en contribution les mécanismes d’échanges modernes et traditionnels pour co-produire des nouvelles connaissances mais aussi innover dans les modes de partage et de diffusion de ces savoirs. Elle compte susciter des partenariats pour l’élaboration de modèles, la mise à disposition de documents ou d’informations stratégiques qui participent de l’amélioration générale des connaissances, de gestion concertée des programmes de développement, rural notamment.

haut de page

Activités et programmes

La FRAO s’est beaucoup investie dans la mise en œuvre de cette orientation à travers principalement son partenariat avec FIDAFRIQUE, mais aussi en partie, avec le BIT/FORCE/LCP.

FIDAFRIQUE a offert à la FRAO l’opportunité de tester une démarche de capitalisation de l’expérience des projets de développement en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette démarche est partie d’un diagnostic des pratiques de production et de partage de l’information au niveau de certains projets du Sénégal.

haut de page

Perspective

La FRAO poursuit des dynamiques d’appui par l’élaboration de guide méthodologique et l’accompagnement des projets dans une dynamique de meilleure intégration de la gestion et de la valorisation des connaissances dans leurs pratiques

haut de page

Résultats

l’équipe de la FRAO à élaboré un document méthodologique qui a été partagé au cours d’un atelier ayant regroupé tous les projets du FIDA de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Enfin, un certain nombre de projets dans des pays de concentration du FIDA (Burkina, le Sénégal, la Gambie et le Ghana) ont bénéficié d’un atelier d’échanges et de formation sur les concepts et méthodes de capitalisation.

Ces ateliers ont permis à ces projets, d’une part, de produire de l’information sur leurs expériences en utilisant divers outils tels que la « fiche d’expérience » et « l’histoire de vie », et de planifier, d’autre part, la réalisation de produits de capitalisation plus élaborés (articles, livrets, guides…).

C’est ainsi que chacun des projets, ayant bénéficié de cet appui direct, dispose actuellement, sous forme de fiches d’expérience et d’histoires de vie, de 3 à 5 produits bruts de capitalisation, et prévoit de publier un ouvrage sur son expérience d’appui aux communautés en 2007.

haut de page