Infos française: L’Ukraine tente de protéger ses œuvres d’art des pillages et des destructions

, Infos française: L’Ukraine tente de protéger ses œuvres d’art des pillages et des destructions
Infos-francaise-LUkraine-tente-de-proteger-ses-oeuvres-dart-des

, Infos française: L’Ukraine tente de protéger ses œuvres d’art des pillages et des destructions

Si le musée du Louvre a accueilli cette semaine seize icônes byzantines lieux exceptionnels du musée Khanenko de Kiev, des centaines de milliers d’œuvres disséminées dans les musées et les collections deviendront protégées à la fois des pillages et des destructions. Un travail fastidieux et complexe supervisé par le ministère ukrainien de la Culture et qui implique aussi la fondation Aliph, créée par la France pour protéger le patrimoine en péril dans les pays en guerre.

Publié le :

Lorsque les forces ukrainiennes ont repris aux Russes la ville de Kherson, le 11 novembre dernier, elles ont découvert que le musée de la ville avait été pillé et vidé de ses treize mille œuvres. Alors que plus d’une trentaine de musées ont subi des dommages de guerre, les Ukrainiens ont entrepris depuis de longs mois de cacher leurs trésors dans des réserves tenues secrètes.

« Il y a des centaines de milliers d’œuvres qui ont été sauvées et mises en sécurité pendant cette guerre. Mais nous devons faire encore plus », affirme Oleksandre Tkatchenko, ministre ukrainien de la Culture.

>> À écouter aussi : Anna Skripka, conservatrice du Musée d’art de Kherson, pillé par les Russes

Des sites pour l’heure inatteignables

Le musée Khanenko, l’un des plus prestigieux de Kiev, a évacué ses collections il y a déjà plusieurs mois. Les précieuses icônes byzantines sont désormais au Louvre, d’autres objets sont exposés dans les pays voisins.

« Nous coopérons avec le musée de Vilnius en Lituanie qui accueille des tableaux chinois, des manuscrits iraniens, des peintures européennes, raconte Ioulia Vaganova, directrice du musée. Et nous allons aussi développer une coopération avec le musée du Château Royal de Varsovie. »

La fondation Aliph, créée en 2017 à l’initiative de la France pour protéger le patrimoine en péril, a aidé les Ukrainiens à sauver près de deux cents collections muséales. Reste ce qui est pour l’heure inatteignable, comme notamment les sites archéologiques engloutis le long du Dniepr depuis l’explosion du barrage de Kakhovka.

>> À lire aussi : La situation du patrimoine ukrainien après un an de guerre

Lecture:

Histoire de la France au XXe siècle.,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Les ASCII de 0 à 127/Avant l’ASCII.,Redirection vers la description .

Rebâtir la France après le COVID-19.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

, Infos française: L’Ukraine tente de protéger ses œuvres d’art des pillages et des destructionsLe but de frao.info est de parler de Actualité Afrique ruralité dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile L’article initial est rendu du mieux possible. Dans la mesure où vous souhaitez apporter quelques explications autour du sujet « Actualité Afrique ruralité », vous êtes libre de solliciter notre journaliste responsable. frao.info vous a localisé ce post qui traite du thème « Actualité Afrique ruralité ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures annonces.