Actu française: le gouvernement promet aux aidants «15 jours par an pour souffler»

, Actu française: le gouvernement promet aux aidants «15 jours par an pour souffler»
Actu-francaise-le-gouvernement-promet-aux-aidants-15-jours-par

, Actu française: le gouvernement promet aux aidants «15 jours par an pour souffler»

À l’occasion de la journée nationale des aidants, la ministre française des Solidarités Aurore Bergé a présenté ce vendredi 6 octobre un plan pour aider un peu plus ces soignants, qui en ont bien besoin.

Publié le :

3 minutes

Environ une sixième de la population française aide un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou porteur d’une maladie chronique. Ces personnes se retrouvent alors à faire le travail d’un aide-soignant, sans en avoir nécessairement les compétences, avec des conséquences sur leur propre santé, leur vie sociale. Les associations pointent en effet que certaines négligent leur propre santé parce qu’elles ne peuvent pas laisser seule leur conjoint pour consulter un médecin, voire se faire opérer. Les aidants se privent parfois d’activités et se sentent seuls, car il est difficile de trouver de l’aide à domicile ou un médecin traitant.

Versez « prendre soin de ceux qui prennent soin des autres », la ministre des Solidarités Aurore Bergé a donc présenté ce vendredi 6 octobre sa « stratégie Agir pour les aidants 2023-27 ». Ce plan prévoit notamment la création de 6 000 places « de répit » supplémentaires, qui s’ajouteront aux 34 000 existantes, l’annonce phare de ce plan. Ces lieux servent à confier le proche aidé, souvent le temps d’une journée, à une structure d’accueil, afin de laisser un peu de répit à l’aidant. Le gouvernement veut leur garantir un minimum de quinze jours de repos par an.

Le plan gouvernemental promet par ailleurs 650 nouvelles places en accueil temporaire pour les personnes handicapées, pour les porter à 4 000. En complément, les établissements ou services médico-sociaux ouvriront 600 places pendant les vacances et les week-ends.

Au moins neuf millions de Français s’occupent d’un parent handicapé ou âgé. Ils sont de plus en plus nombreux avec le vieillissement de la population, selon les associations. Une population hétérogène, avec des niveaux d’engagement très variés, relevait la Drees dans une étude de mai 2023 : le service statistique des ministères sociaux évaluait à 1,8 million « les plus impactés » – ceux qui consacrent plus de 20 heures par semaine à la personne aidée.

Cumuler plusieurs congés et mener une vie professionnelle

Une personne peut être aidante à plusieurs moments de sa vie, pour s’occuper d’un enfant handicapé, puis d’un parent vieillissant. Mais elle ne pouvait prendre au cours de sa vie qu’un an de congé proche aidant. Il sera désormais possible de prendre un congé par personne aidée : « Vous n’aurez plus à choisir d’être indemnisé pour accompagner votre enfant ou pour accompagner votre parent », a ainsi expliqué la ministre chargée du Handicap, Fadila Khattabi.

À peine présenté, le plan gouvernemental a fait réagir. Le collectif Je t’Aide juge l’extension du congé de proche aidant « intéressant » mais regrette qu’il soit rémunéré à hauteur du Smic et pas du salaire. Et elle regrette des mesures qualifiées de « dérisoires par rapport aux besoins des millions d’aidants, leur fatigue, leur isolement, leur précarité ». L’Association française des aidants a jugé pour sa part que les annonces semblaient aller « dans le bon sens », mais dit rester « vigilante sur leur mise en place opérationnelle ». La docteure Hélène Rossinot, médecin de santé publique et de médecine sociale, spécialiste de l’accompagnement des aidants, juge pour sa part l’ensemble du plan « extrêmement décevant ».

Aurore Bergé a également signé une « charte d’engagement » avec de grandes entreprises, les engageant à lever le « tabou » sur ces situations et accompagner davantage leurs salariés. « On peut être aidant et mener une vie professionnelle », a-t-elle affirmé. Car beaucoup d’aidants réduisent leur temps de travail, voire démissionnent, relève la responsable associative Morgane Hiron. Les aidants sont « mal informé » et « peu détectés », dit-elle.

À lire aussiQuelles sont les principales difficultés auxquelles font face les aidants en santé mentale ?

(Et avec AFP)

Ce objet vous a intéressé vous apprécierez beaucoup ces parutions:

Histoire secrète de la crise irakienne.,Infos sur ce livre.

La France en terre d’Islam. Empire colonial et religion, XIX – XXe siècle.,Description de l’éditeur.

, Actu française: le gouvernement promet aux aidants «15 jours par an pour souffler»Le but de frao.info est de parler de Actualité Afrique ruralité dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile L’article initial est rendu du mieux possible. Dans la mesure où vous souhaitez apporter quelques explications autour du sujet « Actualité Afrique ruralité », vous êtes libre de solliciter notre journaliste responsable. frao.info vous a localisé ce post qui traite du thème « Actualité Afrique ruralité ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures annonces.