Informations française: la junte abroge une loi criminalisant le trafic de migrants

, Informations française: la junte abroge une loi criminalisant le trafic de migrants
Informations-francaise-la-junte-abroge-une-loi-criminalisant-le-trafic

, Informations française: la junte abroge une loi criminalisant le trafic de migrants

Au Niger, la junte a abrogé la loi qui criminalisait le trafic de migrants depuis 2015, a confirmé l’UE à RFI de source gouvernementale. Ce revirement intervient dans un contexte de tension grandiose avec l’Union européenne (UE) qui avait encouragé les autorités de Niamey à voter cette loi.

Publié le :

2 minutes

Le chef de la junte au Nigerle général Abdourahamane Tiania signé le décret d’abrogation ce 27 novembre 2023, indique à RFI le ministre nigérien de l’Intérieur.

La loi de 2015 sur le trafic illicite des migrants punissait de trois à dix ans d’emprisonnement et de 1 à 5 millions de francs CFA d’amende – jusqu’à 7500 euros donc – toute personne qui, en échange d’avantages financiers ou matériels, assurait l’entrée ou la sortie illégale au Niger d’un non-ressortissant ou d’un non-résident permanent, ou lui fournissait des documents de voyage ou d’identité frauduleux.

Le nombre de migrants ouest-africains qui traversaient la frontière nigérienne vers la Libye ou l’Algérie dans le but d’atteindre l’Europe avait rapidement chuté de 350 par jour à 100 par semaine. Et le Niger était devenu non plus un pays de transit, mais un pays de rétention de migrants, régulièrement rapatriés dans leur pays. par l’Organisation internationale des migrations (OIM).

À lire aussiLe Grand Invité Afrique – Niger : « Le président Bazoum n’a pas eu le soutien de son propre camp » affirme Moussa Tchangari

L’abrogation de la loi pourrait faire prospérer de nouvelle l’économie autour des migrations, qui avait été une source de revenus après l’effondrement du tourisme dans la région septentrionale d’Agadez.

Au grand barrage de l’Union européenne, qui avait encouragé l’adoption de cette loi au Niger pour éloigner les migrants subsahariens de ses côtes. Mais les relations de Bruxelles avec Niamey se sont gâtées depuis le renversement le 26 juillet 2023 du président Mohamed Bazoum, dont le Parlement européen a encore exigé la libération immédiate la semaine dernière.

À lire aussiNiger : le Parlement européen condamne le coup d’État et exige la libération du président Bazoum

Ce objet apporte des réponses à vos investigations vous adorerez beaucoup ces publications :

Angers, La Doutre (Maine-et-Loire).,Référence litéraire de ce livre.

La France telle que je la vois.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Ré-ensauvageons la France.,Référence litéraire.

, Informations française: la junte abroge une loi criminalisant le trafic de migrantsLe but de frao.info est de parler de Actualité Afrique ruralité dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile L’article initial est rendu du mieux possible. Dans la mesure où vous souhaitez apporter quelques explications autour du sujet « Actualité Afrique ruralité », vous êtes libre de solliciter notre journaliste responsable. frao.info vous a localisé ce post qui traite du thème « Actualité Afrique ruralité ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures annonces.