Dans un contexte de tension au Proche-Orient, depuis le 7 octobre, 92 attaques ont été dirigées contre les forces américaines en Irak et en Syrie. Et ce jeudi, les autorités irakiennes annoncent l’interpellation de plusieurs personnes qui auraient participé à l’attaque contre l’ambassade américaine à Bagdad, le 8 décembre dernier.
Publié le :
1 minute
Des salves de roquettes ont été tirées il y a une semaine sur l’ambassade américaine dans l’ultra-sécurisée « Zone verte » de Bagdad. L’attaque n’a pas fait de blessés ni de dégâts, mais illustre le risque d’escalade sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
Les autorités irakiennes n’ont pas précisé précisément le nombre de personnes interpellées, rapport notre correspondant à Bagdad, Marie-Charlotte Roupie. En revanche, elles annoncent qu’une partie d’entre elles, sont membres des forces de l’ordre. Une source sécuritaire qui préfère garder l’anonymat évoque, elle, le nombre de 13 arrestations.
Celles-ci interviennent deux jours après un échange téléphonique entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le Premier ministre irakien. Mohammed Shia el-Soudani avait réaffirmé la volonté de l’Irak de protéger les ambassades, ainsi que sa capacité à retrouver les responsables sans « ingérence étrangère ».
Depuis le 7 octobre et la Guerre entre Israël et le Hamas, les forces américaines en Irak ont été visées à plusieurs reprises par des drones ou des tirs de roquettes revendiqués par des membres de factions armées proches de l’Iran. Washington a riposté, tuant des dizaines de ces combattants.
Ce jeudi, l’ambassadeur américain en Irak, saluant ces arrestations, a évoqué sur X, une coordination avec le gouvernement irakien pour que la justice suive à présent son cours.
Nous félicitons le Premier ministre @mohamedshia, les services de sécurité irakiens et le système judiciaire pour avoir réussi à appréhender un certain nombre de responsables des attaques terroristes contre notre ambassade, le NSS et d’autres bâtiments gouvernementaux. Les États-Unis s’engagent à une coordination étroite avec…
– Ambassadrice Alina L. Romanowski (@USAmbIraq) 14 décembre 2023
Bibliographie :
Grec ancien/Géographie de la Grèce.,Redirection vers la description complète.
Mécanique vélo/Assistance électrique.,sur ce lien la fiche de présentation.
Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/Le prolongement du T2.,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.


