Aux Pays-Bas, le sénateur chargé par Geert Wilders des premiers contacts exploratoires en vue d’une coalition gouvernementale à démissionné. Ce n’est qu’un revers temporaire pour le chef de file du Parti pour la liberté (PVV), mais certainement pas un bon départ pour le parti d’extrême droite, qui doit se concilier entre trois et quatre autres formations s’il veut réaliser l’objectif de diriger le futur gouvernement des Pays-Bas. Avec 37 sièges sur 150 dans le futur Parlement, M. Wilders doit encore rassembler une quarantaine de députés pour construire une majorité absolue.
Publié le :
2 minutes
Avec notre correspondant régional, Pierre Bénazet
Ce lundi 27 novembre, Gom van Strien avait les trois premiers rendez-vous de sa mission d’explorateur, puisqu’il devait rencontrer successivement les dirigeants de trois partis, les travaillistes-écologistes, les centristes et les libéraux.
Il aura donc démissionné avant même d’avoir commencé sa mission. Nommé vendredi par Geert Wilders pour tâter le terrain auprès des autres formations politiques, le sénateur n’aura pas duré plus d’un week-end à ce poste.
La victoire du Parti pour la liberté aux législatives de mercredi dernier a évidemment placé la formation de Geert Wilders en situation d’être scrutée à la loupe en permanence. Gom van Strien n’a pas échappé à cet examen minutieux.
Dès samedi, un grand quotidien néerlandais révélait une procédure à son rencontre datant du mois de mars : l’entreprise Utrecht Holdings, liée à l’université de cette ville, a portée plainte pour soupçons d’escroquerie et de corruption.
Pour Geert Wilders, la démission immédiate de Gom van Strien permet de ne pas voir traîner en longueur une affaire qui aurait pu devenir gênante. Mais ce premier écueil n’est pas de bon augure pour des négociations en gestation.
« L’explorateur » ou « l’éclaireur » aurait dû terminer sa mission pour le 6 décembre, jour où les députés de la Seconde Chambre des États généraux – la chambre basse du Parlement – doivent prendre leurs fonctions à La Haye.
L’Européen de la semaineGeert Wilders, le tribun d’extrême droite au seuil du pouvoir aux Pays-Bas
Ce objet correspond à vos recherches vous adorerez aussi ces parutions:
Histoire de la France médiévale.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.
La Mutation de l’an mil a-t-elle eu lieu ?.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.
Renaissance et Réforme/À la veille du XVIeme siècle.,A découvrir . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Le but de frao.info est de parler de Actualité Afrique ruralité dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile L’article initial est rendu du mieux possible. Dans la mesure où vous souhaitez apporter quelques explications autour du sujet « Actualité Afrique ruralité », vous êtes libre de solliciter notre journaliste responsable. frao.info vous a localisé ce post qui traite du thème « Actualité Afrique ruralité ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures annonces.