Infos française: En Allemagne, un nouveau parti radical à gauche pour contrer l’extrême droite

, Infos française: En Allemagne, un nouveau parti radical à gauche pour contrer l’extrême droite
Infos-francaise-En-Allemagne-un-nouveau-parti-radical-a-gauche

, Infos française: En Allemagne, un nouveau parti radical à gauche pour contrer l’extrême droite

Le parti néo-communiste Die Linke, en chute libre dans les sondages depuis des mois, est au bord de l’implosion. L’une de ses égéries, Sahra Wagenknecht, a présentée ce lundi sa nouvelle association, baptisée BSW pour « Alliance Sahra Wagenknecht ».

Publié le : Modifié le :

2 minutes

C’est un tremblement de terre pour Die Linke. Sahra Wagenknecht, 54 ans, et l’une des figures de la gauche radicale allemande, semble bien déterminée à lancer son propre parti dès janvier, à temps pour un premier test électoral avec les élections européennes, et surtout en vue des régionales décisives d’ex-RDA à l’automne 2024, explique notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux.

Ce lundi 23 octobre, elle a en effet annoncé un projet de nouveau parti, devant représenter « un retour à la raison » dans un paysage politique en pleine recomposition en Allemagne, et contrer l’extrême droite en plein essor. Il s’agit d’une association, baptisée BSW pour « Bündnis Sahra Wagenknecht » (Alliance Sahra Wagenknecht).

« Nous avons décidé de créer un nouveau parti car nous sommes convaincus que les choses telles qu’elles sont ne peuvent pas continuer ainsi », a déclaré Sahra Wagenknecht, 54 ans, lors d’une conférence de presse. Elle a plus largement plaidé pour « le maintien de nos forces économiques », plus de justice sociale, des investissements dans les infrastructures et une « politique étrangère basée sur la paix ».

27% des Allemands pourraient voter pour le nouveau parti

Dans le même temps, une étape importante a été franchie : elle a quitté avec neuf autres collègues le parti Die Linke, scellant la scission de cette formation héritière du parti communiste de l’ex-RDA. Cette fronde entraîne ainsi la disparition du groupe parlementaire au Bundestag et du même coup la fin des soutiens financiers accordés par l’État.

Cela signifie l’arrêt de mort d’un parti empêtrée dans les conflits idéologiques depuis des années. Mais peut-être une opportunité de renaissance pour l’extrême gauche moribonde : selon un sondage, 27% des Allemands n’excluraient pas de voter pour un nouveau parti mené par Sahra Wagenknecht.

(Et avec AFP)

À lire aussiAllemagne : la hausse des manifestations d’extrême droite, conséquence d’un « ras-le-bol »

Parutions sur le même objet:

Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1960.,A découvrir . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

La guerre d’Algérie.,Référence litéraire.

Programmer en R/Comprendre la grammaire des graphiques.,A voir .

, Infos française: En Allemagne, un nouveau parti radical à gauche pour contrer l’extrême droiteLe but de frao.info est de parler de Actualité Afrique ruralité dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile L’article initial est rendu du mieux possible. Dans la mesure où vous souhaitez apporter quelques explications autour du sujet « Actualité Afrique ruralité », vous êtes libre de solliciter notre journaliste responsable. frao.info vous a localisé ce post qui traite du thème « Actualité Afrique ruralité ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures annonces.