Actu française: Cuba face à une crise économique qui s’aggrave et un risque d’exode massif

, Actu française: Cuba face à une crise économique qui s’aggrave et un risque d’exode massif
Actu-francaise-Cuba-face-a-une-crise-economique-qui-saggrave

, Actu française: Cuba face à une crise économique qui s’aggrave et un risque d’exode massif

Les chiffres ne sont pas bons pour l’économie cubaine, le gouvernement castriste l’a reconnu ce mercredi 20 décembre et prend des mesures supplémentaires afin de limiter l’impact d’une contraction de 2% de sa croissance. Ces mesures vont entraîner une nouvelle hausse des prix, ont reconnu les autorités castristes, de quoi faire fuir encore davantage la population cubaine qui a choisi de plus en plus l’exil.

Publié le :

1 minute

Cuba fêtera Noël sous le signe des pénuries et de la vie chère. Et la situation, née de la crise sanitaire et renforcée par le renforcement des sanctions américaines, ne va pas s’améliorer, selon le Premier ministre cubain. « Nous n’en avons pas fait assez », a concédé Manuel Marrero Cruz en référence à la production agricole et industrielle.

La rectification qu’il promet consistera à augmenter le prix de l’essence, comme redouté dans un pays où les salaires bas permettent de moins en moins d’affronter la vie quotidienne. Le prix de l’électricité augmentera également de 25% pour les foyers consommant plus de 500 kilowatts/heure, puis ce sera au tour du tabac, de la bouteille de gaz d’augmenter.

Entre 2022 et 2023, 500 000 Cubains ont fui leur pays

Les autorités promettent également de reprendre le contrôle sur les taux de change pour limiter la chute inexorable du peso cubain face au dollar, mais sans dire précisément comment. La seule chose qui est certaine, c’est donc que la vie sera encore plus chère l’an prochain à Cuba.

La crise économique a déjà fait fuir de très nombreux habitants rien qu’entre 2022 et 2023, près de 500 000 ont débarqué aux États-Unis et au Mexique, selon les derniers chiffres de l’organisation régionale des droits de l’homme Wola, (Washington Office on Latin America), organisation non gouvernementale américaine dont l’objectif est de promouvoir les droits de l’homme.

À lire aussiCrise économique : les entrepreneurs de Cuba appellent Joe Biden à tenir ses promesses

Parutions:

Carburant/Biocarburant : situation pays par pays.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Livre de cuisine/Tourin.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 10.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.

, Actu française: Cuba face à une crise économique qui s’aggrave et un risque d’exode massifLe but de frao.info est de parler de Actualité Afrique ruralité dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile L’article initial est rendu du mieux possible. Dans la mesure où vous souhaitez apporter quelques explications autour du sujet « Actualité Afrique ruralité », vous êtes libre de solliciter notre journaliste responsable. frao.info vous a localisé ce post qui traite du thème « Actualité Afrique ruralité ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures annonces.