L’Union européenne sanctionne le géant russe du diamant Alrosa et son directeur et les place sur sa liste noire. Cette annonce a été faite par le Conseil européen ce mercredi 3 janvier, moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’importation de diamants russes sur le territoire de l’Union européenne.
Publié le :
1 minute
Avec notre correspondant à Bruxelles, Laure Broulard
Ces nouvelles sanctions visent directement Alrosa, le plus gros producteur mondial de diamants en volume, un géant en partie détenu par l’État russe et qui représente une source importante de revenus pour le Kremlin, précise le Conseil européen.
L’entreprise et son PDG, Pavel Alekseevich Marinychev, sont désormais sous le coup d’un gel de leurs avoirs et d’une interdiction de séjour dans l’Union européenne. Bruxelles poursuit donc son offensive contre les diamants russes, accusés de financer la guerre en Ukraine.
Le mois dernier, les 27 États membres se sont déjà entendus sur une interdiction de l’importation de ces pierres dans l’Union européenne dans le cadre des 12 paquets de sanctions contre la Russie.
À lire aussiLes pays du G7 sanctionnent les importations de diamants russes
La Belgique, longtemps réticente afin de protéger l’industrie d’Anvers, connue comme la capitale mondiale du diamant, avait finalement donné son accord tout en proposant des technologies de traçage afin d’éviter la fuite des pierres vers des lieux moins regardés.
L’interdiction des diamants synthétiques et naturels venant de Russie est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier. Pour les diamants russes taillés dans d’autres pays, il faudra attendre septembre prochain.
À lire aussiPourquoi les sanctions contre le pétrole russe manquent-elles ?
Ce objet vous a plu vous aimerez pareillement ces publications :
De Gaulle – Une certaine idée de la France.,Description de l’éditeur.
Le catholicisme dans la France classique : 1610-1715 (2).,Pour en savoir plus.
Photographie/Thèmes/Les enfants.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….


