Accueil|Contact|Plan du site|Crédits|
 Recherche  

La phase 3 de FIDAfrique a été lancé à Nairobi

L’atelier de démarrage du programme FIDAfrique/IFADafrica s’est tenu du 20 au 22 avril 2009 à Nairobi au Kenya. Ce programme a été approuvé par le FIDA en avril 2008. La FRAO, récipiendaire du don, est responsable de la coordination générale (Afrique Subsaharienne) et de la coordination en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La rencontre a réuni plus de 120 participants venus des projets et programmes FIDA de toute l’Afrique subsaharienne, des réseaux thématiques d’Afrique de l’Est et du Sud ainsi que des réseaux partenaires d’Amérique Latine et d’Asie (Enrap, Fidamerica). Elle a marqué le lancement du nouveau réseau subsaharien de promotion du partage des savoirs et des innovations pour la réduction de la pauvreté rurale en Afrique.

Conformément aux exigences du document de programme, le comité de pilotage, principal organe de gouvernance du réseau, a été mise en place à la grande satisfaction des organisateurs. Ce comité dont les membres proviennent des projets/programmes FIDA, des réseaux régionaux d’organisations paysannes, des pouvoirs publics et des partenaires internationaux actifs dans le domaine de la gestion des savoirs, doit tenir sa première réunion en Juin prochain à Dakar, au siège de la FRAO.

L’atelier de Nairobi a été suivi de deux jours d’initiation aux outils et méthodologies de gestion des savoirs (23 et 24 avril). A cette occasion, les participants ont découvert les méthodologies de capitalisation des expériences notamment celle de la FRAO qui a fait ses preuves en Afrique de l’Ouest et du Centre à partir de la 2è phase de FIDAfrique. Par ailleurs, une présentation de la plate forme technique du réseau a été faite par l’équipe de coordination de FIDAfrique qui a mis l’accent sur les interfaces mises à la disposition des projets FIDA pour la création de comptes email et la gestion des pages web sur le site fidafrique.net. Cette plate forme a été mise à jour en mars 2009 pour proposer les versions les plus récentes des programmes de gestion de contenus web en prévision de l’élargissement du réseau à toute l’Afrique subsaharienne.


Date: 7 avril 2008



Cet article vous a interressé ?
Réagissez maintenant en utilisant le formulaire ci-dessous