Accueil|Contact|Plan du site|Crédits|
 Recherche  

Renforcement des capacités

L’appui à la consolidation de la gestion de programmes de développement

Justification

Le renforcement des capacités est une action permanente et participative d’appui et de conseil pour un management efficace et efficient des organisations, institutions, programmes et projets. L’action est conduite à travers le transfert de connaissances, de compétences, de moyens humains, matériels et financiers. Le renforcement des capacités s’articule autour de l’identification des besoins, de la recherche de solutions aux problèmes posés, de la valorisation des opportunités, de la définition des méthodes de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation ainsi que de mécanismes permettant aux parties prenantes de rendre compte des résultats de l’exécution de leurs fonctions.

Les organisations paysannes, les ONG, les projets et les services gouvernementaux en Afrique éprouvent souvent des difficultés en d’ordre méthodologique en matière d’élaboration et de gestion de programmes. C’est ainsi que cette orientation vise à combler leurs lacunes et améliorer leurs performances en les renforçant dans :
 les méthodes participatives de diagnostic, de développement de technologies, de suivi-évaluation, de facilitation de cadres de concertation multi - acteurs,
 les méthodes de gestion de programmes : la planification, le suivi-évaluation, le management des projets.

Il s’agira d’un appui substantiel à une nouvelle génération d’organisations. Dans ce cadre, il convient de s’ouvrir aux autres régions du continent, de diversifier et d’adapter l’offre de la FRAO envers les structures fédératives émergentes, les collectivités locales, le secteur privé et les partenaires internationaux.

Cette orientation stratégique va être déclinée en quatre axes programmatiques.

haut de page

Programme 1

Renforcement des capacités en management de projets et de programmes de recherche et développement

- Objectifs

L’objectif général de ce programme est de contribuer à assurer plus d’impact des ressources investies pour l’amélioration des conditions socio-économiques des ruraux, la préservation de leurs ressources naturelles et leurs capacités à s’adapter aux effets des changements climatiques.

De manière spécifique il s’agira de :
 renforcer les capacités de gestion des équipes de projets et de programmes de développement et de recherche/action ;
 développer un réseau africain d’expertise de qualité sur le management centré sur les résultats ;
 mettre à la disposition des acteurs de développement des outils et des services pertinents pour l’identification, la planification et la gestion participative de leurs projets et programmes.

- Partenaires/ Bénéficiaires Cette programmatique cible la coopération multilatérale et bilatérale, les ONG, les services étatiques, les équipes de projets et de programmes de développement et de recherche, les Instituts de Formation.

Le programme prend également en charge la gestion des deux dons du FIDA : le Renforcement des Capacités de Gestion des Equipes de Projets (PRCG) et le Programme d’Appui aux Systèmes de Suivi Evaluation (PASSE) des projets financés par le FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre.

haut de page

Programme 2

Décentralisation, développement local et bonne gouvernance

- Objectifs

A travers ced programme, la FRAO vise à contribuer à l’émergence et à la consolidation d’une culture du développement durable en Afrique par la promotion de la participation et de la démocratie, la gouvernance légitime dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes de développement local.

Les objectifs spécifiques sont :
 appuyer des processus participatifs de diagnostic, de planification et de mise en œuvre des programmes de développement local initiés par les collectivités locales ;
 renforcer les initiatives et stratégies de gestion durable des ressources naturelles menées par les communautés rurales et leurs partenaires ;
 promouvoir des cadres de concertation multi acteurs pour la mutualisation des expériences, la participation aux processus de prise décisions, la prévention et la résolution des conflits liés à la gestion des ressources naturelles ;
 mettre à la disposition des Collectivités Locales des outils et des services leur permettant de gérer efficacement et de manière transparente leurs ressources et de rendre compte à leurs administrés.


 Partenaires/bénéficiaires

Les Collectivités Locales, les projets et programmes d’appui à la décentralisation, les ONGs, le Secteur Privé.

haut de page

Programme 3

Entreprenariat rural et professionnalisation des producteurs ruraux

- Objectifs

L’objectif général est de contribuer à l’amélioration de la performance des filières agro sylvo pastorales par le renforcement des capacités d’analyse et de négociation des organisations de producteurs. De manière spécifique, il s’agira :
 d’appuyer les initiatives des organisations de producteurs pour accéder à l’information et aux innovations ;
 de renforcer les capacités de diagnostic, de formulation et de négociation de programmes de développement des filières ;
 d’accompagner / faciliter les initiatives de concertation entre les producteurs et les autres acteurs intervenant dans les filières (Interprofession, cadres de concertation, partenariats….) ;

- Partenaires / bénéficiaires

Les Unions et Fédérations d’Organisations professionnelles agricoles y compris les éleveurs, les pêcheurs ; les Interprofession ; les Cadres de concertation autour de filières ; les partenaires techniques et financiers de ces organisations sont les principaux partenaires et bénéficiaires de ce programme

Programme 4

Recherche sur les méthodologies de recherche-action participative et de suivi-évaluation

- Objectifs

Dans le but de mettre à la disposition des acteurs du développement rural, des outils, des méthodes et des mécanismes pour améliorer la pertinence, l’efficience de leurs programmes et projets et la durabilité de leurs effets , la FRAO cherche à travers cet axe programmatique à expérimenter de nouvelles approches en matière de suivi évaluation et de capitalisation des expériences. Ainsi, il s’agira de :

 développer un cadre conceptuel et méthodologique de suivi évaluation participatif axé sur les résultats et l’impact qui intègre Outcome Mapping et la Gestion Axée sur les Résultats ;
 d’expérimenter une démarche méthodologique pour appuyer les communautés rurales à capitaliser et à partager leurs expériences.


 Partenaires cibles

Les institutions ciblées par ce programme sont :la coopération multilatérale et bilatérale, les Collectivités Rurales, les Organisations Communautaires ; les Equipes de projets ; les Instituts de Recherche et de formation.

- Implications institutionnelles

Pour la formulation et la mise en œuvre de ces différents programmes, la FRAO va, d’une part, développer son expertise interne par le recrutement et la formation du personnel cadre actuel et, d’autre part, construire des alliances techniques avec des réseaux consultants spécialisés. Enfin elle procédera à la capitalisation de son expérience dans les processus de renforcement des capacités organisationnelles, techniques et managériales.

haut de page


Date: 22 mars 2007



Cet article vous a interressé ?
Réagissez maintenant en utilisant le formulaire ci-dessous