Accueil|Contact|Plan du site|Crédits|
 Recherche  

Programme de Renforcement des Capacités de Gestion des équipes des projets FIDA

Descriptif

Type : Don du FIDA géré par la FRAO
Intitulé : Programme de Renforcement des Capacités de Gestion des équipes des projets FIDA (PRCG)
Financement : Fonds International de Développement Agricole (FIDA)
Zones d’intervention : 24 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Durée : 4 ans (2006 – 2010)

Objectif global
Contribuer à un accroissement durable de l’impact et de l’efficacité des projets appuyés par le FIDA dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural par le renforcement des capacités et l’amélioration de la qualité de la gestion des projets dans la sous région Afrique de l’Ouest et du Centre.

Objectifs spécifiques
 Le renforcement des capacités des équipes de coordination en vue d’améliorer leurs performances dans la résolution des problèmes liés à la mise en œuvre des projets ;
 L’amélioration des capacités et de la pertinence des interventions des institutions et des experts formateurs dans la gestion des projets de développement.

Personne contact
Ngagne MBAO
E-mail : mbao@frao.org

haut de page

Enjeux

Pour le FIDA, les projets et programmes mis en œuvre dans les pays demeurent le principal viatique pour améliorer les conditions de vie des populations rurales pauvres, et pour apprendre des leçons d’expérience dans la lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de sa stratégie régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre, le FIDA considère la mise en œuvre efficace des projets comme la base de ses efforts pour aider les ruraux pauvres et pour réaliser des impacts concrets dans la lutte contre la pauvreté.
En acceptant ce don, la FRAO valorise son expérience et ses compétences dans la gestion de subvention et dans le domaine du renforcement des capacités.

haut de page

Activités réalisées

Les activités de ce programme s’achèvent juin en 2010 et le programme sera clôturé en fin septembre 2010. Plusieurs formations ont été organisées dans les domaines suivants :

 La gestion et l’exécution financière des projets du FIDA : 2 ateliers anglophones et 4 ateliers francophone ont été organisés d’Avril 2009 à Mai 2010 (Abuja, Banjul, Cotonou, Bamako, Abidjan, Kinshasa) ;
 Le Team Building : un atelier a été tenu au profit de 23 agents du projet PDAR du Gabon, du 9 au 14 mars 2009. Parmi ceux-ci figuraient des responsables administratifs et techniques, des opérateurs et autres agent de ministères ;
 Le MS Project : l un atelier a été organisé à Ouagadougou (Burkina Faso), du 2 au 7 mars, auquel 24 responsables administratifs & financiers et techniques (dont 2 agents de la FRAO) ont pris part ;
 La Mise en œuvre et la gestion financière des Projets en partenariat avec le FIDA : 52 participants cadres de projets ont bénéficié d’une formation organisée du 4 au 8 mai 2009 à Abuja et à Cotonou, en décembre 09.
 Un atelier sur les approches participatives, organisé du 11 au 19 mai 2009 en République Démocratique du Congo au profit des projets dans les pays d’Afrique Centrale.
 La gestion financière et comptable : un atelier sous-régional s’est tenu à Dakar ;
 La gestion des ressources humaines : deux ateliers anglophone et francophone ont été organisés par le programme.

Dans le domaine de la production des modules, les documents sur le « Team Building », « la Passation des Marchés », et les « méthodes participatives » sont en cours d’élaboration. Leur publication est prévue avant la fin du programme.

Le plan de travail initial 2009 a été modifié pour répondre au besoin de renforcement en priorité des faibles et pour prendre en charge le module-phare de la Division sur la Gestion Administrative et Financière.

La FRAO a accueilli une mission du FIDA en octobre 2009 pour discuter de la date de clôture du don et des possibilités de son renouvellement. Les conclusions de cette mission seront étudiées avec le Comité Technique du Programme pour anticiper sur les modalités de clôture du Don, en vue de l’évaluation et la soumission d’une notre conceptuelle de demande de renouvellement de la Subvention aux instances du Fida.

haut de page

Résultats

En terme de produits, les rapports suivants ont été mis à la disposition des projets :

  • Un rapport sur les besoins en formation identifiés par chaque institution régionale de formation
  • Un rapport de la réunion du Comité Technique renfermant un répertoire détaillé des besoins identifiés et des priorités qui se dégagent.
    • Version française ici
    • Version anglaise ici

Un agenda de mise en œuvre des formations est retenu et fait l’objet de négociation avec les différents projets concernés.

haut de page

Perspectives

 Une évaluation et un audit sont prévus dans le courant de l’année 2010
 Une étude sera menée au dernier trimestre 2010 sur la pertinence d’une éventuelle seconde phase

haut de page


Date: 9 avril 2010



Cet article vous a interressé ?
Réagissez maintenant en utilisant le formulaire ci-dessous