Accueil|Contact|Plan du site|Crédits|
 Recherche  

Appui aux organisations

Appui à la Consolidation des Organisations Africaines

La participation au dialogue national et international sur les politiques et programmes de développement

Descriptif

Les organisations africaines en général, celles de développement rural en particulier, sont confrontées au défi de répondre aux critères de performance à travers lesquels sont jugés les acteurs qui travaillent avec les communautés. Ces critères se rapportent, entre autres, à leur degré d’autonomie intellectuelle et financière, à leur légitimité et leur appropriation par les populations, et à leurs capacités de fournir des résultats conformes aux désirs et ambitions de leurs mandants. Sous ce regard, il faut reconnaître que du chemin reste à faire pour combler les faiblesses des organisations africaines, liées à leurs manières d’être et leurs manières de faire (gouvernance, gestion, stratégies d’intervention). Celles-ci constituent des handicaps dans la réalisation de leurs missions au service des communautés.

Il s’agira ici :

 d’une part du développement institutionnel de la FRAO à travers un nouveau modèle organisationnel bâti sur les leçons de son expérience pour mieux répondre aux exigences de changement d’échelle, de diversification de partenaires, de standards de qualité en matière de management et de délivrance de produits et de services ,
 d’autre part de l’accompagnement et de la capacitation des organisations africaines pour mieux porter les aspirations sociales et économiques de leurs mandants afin de gagner en efficacité dans la construction de partenariats et la définition des politiques

La FRAO dispose d’une expertise avérée en matière de développement rural, par sa connaissance approfondie des processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques. A ce titre, elle dispose d’un capital informationnel de qualité sur les parcours réalisés, la qualité du montage des programmes et projets et les points critiques relatifs aux méthodologies et outils qui ont aidé à leur mise en œuvre.

haut de page

Programmes

Deux axes programmatiques composent cette orientation stratégique.

Programme 1 : Développement Institutionnel de la FRAO

 Objectifs

L’objectif général de ce chantier organisationnel est de consolider les transformations institutionnelles entamées depuis 2006 afin de renforcer la crédibilité et l’autonomie intellectuelle de la FRAO. De manière spécifique, la FRAO devra :

 se doter d’un nouveau mécanisme de gouvernance caractérisé par une répartition appropriée du pouvoir de décision et d’orientation, contribuant de manière efficace à la mobilisation des ressources et au positionnement politique et stratégique de l’institution en Afrique ;
 adopter une nouvelle organisation de gestion des programmes construite autour d’équipes d’experts et avec un mécanisme de coordination jouant le rôle d’interface entre les programmes et la Direction Exécutive ;
 concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de fundraising ;
 disposer d’une politique de sécurisation de l’expertise et de motivation du personnel.

 Partenaires : Coopération bilatérale, ONG et Fondation du Nord, Cabinet d’Expertise sur le Management Organisationnel

Programme 2 : Appui à l’émergence et à la consolidation d’organisations africaines légitimes et performantes.

 Objectifs

Il s’agira pour la FRAO de contribuer à la crédibilisation et la performance des organisations de producteurs et de réseaux d’organisations de la société civile africaines dans la prise en charge des aspirations et la défense des intérêts des populations africaines pauvres. De manière spécifique elle va :

 accompagner les processus de réflexion et de planification stratégiques des organisations ;
 systématiser et partager son expérience dans la mise en œuvre de solutions de sortie de crises institutionnelles ;
 renforcer les capacités de lobbying et de plaidoyers des leaders des organisations ;
 proposer à ces organisations des outils et mécanismes de gestion transparente et efficace de leurs ressources et leurs programmes.

 Partenaires et cibles :

La Coopération bilatérale et multilatérale, les Institutions régionales africaines, les Institutions techniques spécialisées ; les Organisations faîtières nationales, organisations sous-régionales de producteurs, ONG africaines à vocation internationale.

 Implications institutionnelles

La mise en œuvre de cette orientation suppose une volonté politique forte à travers l’implication du Conseil et l’engagement de la direction.

haut de page

Perspective

Une étude en est cours sur "La capitalisation des expériences de concertations sur les politiques publiques en Afrique de l’Ouest"

Deux atelier sont en cours de préparation et se tiendront avant la fin de l’année 2010 sur "Les méthodes et techniques d’analyse des politiques publiques" et sur "Les techniques de formulation de policy brief".

Des projets régionaux ont été formulés et soumis à la BAD pour la démultiplication et la valorisation de la formation à travers des initiatives concrètes de lutte contre la corruption, portées par les OSC et leurs réseaux dans leurs pays respectifs.

haut de page

Résultats

La pertinence de la nouvelle composante "Soutien au dialogue sur les politiques" a été bien explicitée lors de l’atelier de lancement de FIDAfrique en Avril 2009 à Nairobi. Cela a permis aux projets et programmes du FIDA de proposer des activités liées à cette composante dans la cadre du plan d’action 2009-2010 du réseau et dans leur PTBA respectif.

Un guide pour la conduite d’un atelier d’échanges et de formation en direction des OSC a été réalisé.

haut de page


Date: 13 avril 2010



Cet article vous a interressé ?
Réagissez maintenant en utilisant le formulaire ci-dessous