Accueil|Contact|Plan du site|Crédits|
 Recherche  

Renforcement des capacités

L’appui à la consolidation de la gestion de programmes de développement

Descriptif

Cette orientation renvoie principalement aux métiers de base de la FRAO, notamment au renforcement des capacités techniques des organisations et l’appui à l’émergence et à la valorisation de pôles de compétences dans les domaines du développement.

A travers elle, la FRAO cherche à contribuer à l’amélioration de la qualité des processus de formulation et de mise en œuvre des politiques et programmes de développement.

Elle prévoit un appui substantiel à une nouvelle génération d’organisations (structures fédératives émergeantes, fédérations d’organisations de producteurs, collectivités locales, secteur privé) par la construction d’alliances et de partenariats stratégiques avec des Instituts de Formation et de Recherche, mais aussi avec des personnes-ressources capables d’accompagner les acteurs ruraux à conduire de manière efficace des programmes de développement à l’échelle locale, nationale et régionale.

haut de page

Activités et programmes en cours

Dans le cadre de cette orientation stratégique, la FRAO a eu à appuyer ou accompagner différents types d’acteurs de développement dans la formulation, le suivi et l’évaluation de leurs programmes et projets de transformations économiques et sociales parmi lesquels :

  • Le Centre Songhaï du Bénin bénéficiaire d’un financement du programme ACACIA du CRDI, pour l’intégration de la cartographie des incidences en tant que méthodologie de planification, de suivi et d’évaluation des changements sociaux et économiques résultant de la mise en œuvre de son projet de promotion des télécentres communautaires.
    Cette méthodologie a été expérimentée et adoptée comme un nouveau métier de la FRAO grâce à un partenariat avec le CRDI. Grâce à l’appui de la FRAO, le Centre Songhaï s’est approprié la démarche et a entamé une réflexion pour réviser sa structuration et son système de gestion.
  • Le FIDA a approuvé pour la FRAO un don de 1,5 millions de dollars US pour la gestion de son Programme de Renforcement des Capacités en Gestion des équipes des projets qu’il finance en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce programme de 4 ans couvre 24 pays et cible plus d’une centaine de projets dans ces deux régions.
    La FRAO met à la disposition du FIDA et de ses projets son expérience de gestion de subventions et son expertise dans l’ingénierie de la formation en vue de sécuriser la qualité des processus et des résultats de ce programme.

haut de page

Perspective

Il est envisagé dans un proche avenir d’élargir davantage la fourniture de service d’assistance aux projets et programme et de développer la gestion des subventions destinés aux acteurs locaux.

Le partenariat stratégique entre la FRAO et le FIDA actuellement en cours va se développer avec l’octroi récent d’une nouvelle subvention destinée à appuyer le renforcement des capacités en suivi évaluation des projets FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre ; La fourniture de services d’assistance technique aux projets financés par le CRDI est en négociation.

Les projets en question sont localisés dans plusieurs pays d’Afrique et portent sur l’élaboration de projet, le suivi appui pour l’identification de ressources en développement et sur les techniques de suivi-évaluation.

haut de page

Résultats

Un rapport d’activités qui rend compte de tous les appuis fournis par la FRAO en 2006 dans le domaine du renforcement de capacité est disponible.

Rapport du comité technique du PRCG / MCSP issu de l’atelier de validation des besoins en formation disponible en version française (ici) et en version anglaise (ici).

haut de page


Date: 22 mars 2007



Cet article vous a interressé ?
Réagissez maintenant en utilisant le formulaire ci-dessous